Ramasseurs de balles mais pas que …


Actu, Devenir ramasseur de balles / mercredi, juin 20th, 2018

Tout d’abord il faut savoir que le rôle d’un ramasseur n’est pas uniquement de ramasser les balles sur le terrain. Il doit aussi répondre aux demandes du joueur : balles, eau, serviettes et toutes autres demandes comme une nouvelle raquette, nouvelle serviette, … Le ramasseur gère aussi la circulation des balles puisqu’il n’y a que 6 balles ! Il doit aussi s’adapter à toutes situations particulières.

Un bon ramasseur de balles est un ramasseur qui est discret, rapide et efficace. Pour cela il doit sans arrêt anticiper !
Mais avant de pouvoir ramasser, le ramasseur doit absolument maitriser certains points techniques notamment tout ce qui est attitude sur le court !

Pour ce qui est des ramasseurs de balles au filet, pendant l’échange ils doivent se tenir immobile, en position de sprint : un genou au sol, les mains posées par terre (NE PAS S’APPUYER SUR LES BALLES !). Ils doivent se tenir loin du filet. Comme ceci :

Entre les échanges lorsque le ramasseur n’a pas de balles à récupérer ou à faire passer, il se redresse et reste immobile. A la suite d’un déplacement, le ramasseur se place debout puis se remet en position pour le point d’après.

Lorsque le ramasseur a une ou plusieurs balles à faire passer, il doit attendre que le fond qui doit la récupérer soit disponible. Il attend dans cette position-là, en présentant les balles à faire passer :

Lors du changement de côté, les ramasseurs se placent de la manière suivante. Ils doivent être à environ un bras du filet et doivent avoir les pieds derrière la ligne !Lorsque les joueurs se sont assis, ils bougent et se replacent derrière la chaise des joueurs.

Pendant l’échauffement, les ramasseurs se placent debout derrière le poteau du filet.

Pour les ramasseurs de balles en fond de court, durant l’échange et lorsqu’ils n’ont pas d’action à effectuer, ils se tiennent de la manière suivante :

Pour présenter les balles aux joueurs, le ramasseur doit avoir le bras tendu. Il a une balle dans la main qui est en l’air et les autres dans son autre main. Il peut ainsi montrer aux joueurs de combien de balles il dispose.

Lorsqu’il n’a plus de balles, il montre ses mains vide aux joueurs.

Pour apporter la serviette aux joueurs, le ramasseur doit la présenter comme ceci :

Pour ce qui est de la tenue du parasol, le ramasseur doit le tenir à une seule main, le bras bien tendu (même si ça fait un peu mal). Son autre main est dans son dos. Le ramasseur doit s’arranger pour que le joueur soit parfaitement abrité.

Pour ce qui est de l’entrée et de la sortie, les ramasseurs se mettent les uns à la suite des autres (les deux premiers sont les ramasseurs de balles au filet). Ils courent en regardant bien la tête de celui qui est devant et en gardant toujours la même distance entre eux, comme ceci :

Chacun s’arrête devant le ramasseur qu’il remplace. Et quand tous les ramasseurs sont placés, l’équipe sortante effectue le même trajet en sens inverse.

Article rédigé par Honorine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *