Comment… effectuer un changement de balles ?


Actu, Devenir ramasseur de balles / mercredi, juillet 4th, 2018

Tout d’abord, un changement de balles a lieu tout les 9 jeux, sauf le premier qui a lieu à la fin du 7ème jeu (car l’échauffement correspond à 2 jeux).
Avant chaque changement de balles, l’arbitre dit à son micro : « Ramasseurs, changement de balles s’il vous plaît, new balls . » ou phrase du même type.
Cependant, même si l’arbitre annonce le changement, un bon ramasseur doit toujours anticipé ces changements balles. De plus, lors de compétition avec beaucoup d’ambiance, les annonces de l’arbitre concernant les changements de balles ne sont pas très audibles !

Maintenant, passons au choses sérieuses. Il existe 2 types de changements de balles : le changement de balles lent (lors d’un changement de côté), et le changement de balles rapide.

Le changement de balles lent :

Un changement de balles lent a lieu lorsque les joueurs changent de côté. Les ramasseurs ont alors 1 minutes 30 pour effectuer le changement de balles, car c’est la durée d’un changement de côté. Les ramasseurs fonds doivent alors récupérer les balles usagés, et les amenées derrière la chaise d’arbitre. Il attend ensuite qu’un ramasseur filet lui donne les 6 nouvelles balles puis le fond retourne à son poste et donne 3 balles à son binôme.

Il faudra faire attention à 2 choses :

  • Il faut avoir récupérer les 6 balles usagés avant de prendre les balles neuves.
  • On ne fait jamais rouler de balles neuves !!! Cela signifie que les ramasseurs font du main à
    main.

Le changement de balles rapide :

Le changement de balles rapide est plus délicat car il ne s’effectue par lors d’un changement de côté. Les ramasseurs doivent être très rapides pour ne pas faire attendre les joueurs. Une bonne équipe de ramasseurs fait ce changement de balles en 10 secondes.
Pour se faire, les filets preparent les balles neuves durant le changement de côté précédents et les placent derrière la chaise d’arbitre. Ensuite, après l’annonce de l’arbitre, les ramasseurs fonds envoient les 6 balles usagés aux filets qui les mettent dans le sac à balles. pendant ce temps, le ramasseurs qui est du côté du joueurs qui s’aprête a servir et qui est aussi du coté de la chaise d’arbitre vient derrière celle-ci, récupère les nouvelles balles, puis les présente au joueur et équilibre ensuite les balles.

Il est très important d’anticiper ces changements de balles puisqu’il est très facile de se tromper.

ET encore une fois, le secret de la réussite c’est l’anticipation et la concentration !

Article rédigé par Honorine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *